Qu’est-ce qu’un vétérinaire spécialiste ?
Un vétérinaire spécialiste est un professionnel hautement qualifié qui s'est spécialisé dans un domaine spécifique de la médecine vétérinaire, tel que la chirurgie, l’ophtalmologie, l'imagerie, la neurologie, la cardiologie, la dermatologie, ou encore l'oncologie (liste non exhaustive).
Pour devenir vétérinaire spécialiste, un praticien doit suivre une formation supplémentaire d'au minimum 4 ans (1 an d’internat et 3 ans de résidanat) après avoir obtenu son diplôme de fin d'études vétérinaires.
Un certain nombre de prérequis doivent être validés au cours de cette formation, notamment en termes de nombre de cas à traiter, de publications scientifiques et de communications en congrès.
Ceci n’est réalisable qu’au sein d’un programme de spécialisation, accordé à un nombre limité d’établissements vétérinaires en France (centres universitaires, centres hospitaliers et cliniques privées).
A la fin du résidanat, la réussite d'examens conditionne l’obtention du titre de spécialiste.
En France, seuls 2 diplômes sont reconnus pour le titre de spécialiste : le DESV (Diplôme d’Etudes Spécialisées Vétérinaires) ou un diplôme de collège européen dans une discipline. Ces qualifications nécessitent une formation avancée et spécialisée plus poussée que les certificats post-universitaires (CES/CEAV), et elles confèrent au vétérinaire le titre et les responsabilités associés à la spécialisation.
Une confusion existe au sein du grand public, notamment avec la mise en avant d’activités référées, d’exercice exclusif dans un domaine, ou l’obtention d’un certificat post-universitaire, dont la communication n’est pas régulée. La liste des vétérinaires spécialistes est consultable sur l’annuaire du site de l’Ordre des Vétérinaires (www.veterinaire.fr) et, pour les membres d’un collège européen, sur le site de leur collège ou de l’EBVS (https://www.ebvs.eu).
Les vétérinaires spécialistes sont également tenus de respecter une obligation de moyens renforcés dans leur discipline. Celle-ci se réfère à un niveau de responsabilité plus élevé envers le patient animal et son propriétaire. Cela signifie que le vétérinaire spécialiste doit démontrer une expertise supérieure dans sa discipline, en utilisant les meilleures pratiques, en suivant les recommandations les plus récentes et en y mettant les moyens matériels et humains nécessaires.
En cas de litige, l'obligation de moyens renforcés signifie que le vétérinaire spécialiste sera jugé selon des critères plus stricts que ceux d'un vétérinaire généraliste.
Le titre de spécialiste nécessite une re-certification tous les 5 ans. Cela impose au vétérinaire spécialiste de suivre des formations régulières, de participer à des congrès et à des activités de recherche. Cela garantit que les vétérinaires spécialistes restent constamment à jour des dernières avancées médicales et technologiques pour offrir les meilleurs soins possibles à vos animaux de compagnie. S’il ne valide pas la re-certification, un vétérinaire spécialiste peut ainsi perdre son titre et ne plus s’en prévaloir, jusqu’à ce qu’il remplisse à nouveau les conditions.
Le vétérinaire spécialiste intervient donc dans un contexte bien défini tant pour diagnostiquer que pour traiter la maladie de votre animal. Une fois cela fait, votre animal est à nouveau suivi par votre vétérinaire traitant qui prend en charge la globalité des affections de votre animal, au quotidien et dans une relation de proximité.
Chez Nemovet, nous sommes fiers de pouvoir proposer des services spécialisés en chirurgie (Dr Baptiste Froidefond, DipECVS) et en ophtalmologie (Dr Sophie Jugant, DESV, Dr Coline Jondeau, DipECVO). Lorsque votre animal nécessite une expertise particulière, vous pouvez faire confiance à nos spécialistes pour lui prodiguer les meilleurs soins possibles.